Le tournage a eu lieu en région parisienne et dans la région d'Annecy entre septembre 2014 et avril 2015.
Dans les épisodes de la saison 2 des Revenants, il est question d'inondation, notamment près d'une route qui donne accès au lotissement où habitent certains des protagonistes. La route originale se trouve à Plaisir, dans le lotissement qui accueille les maisons dans lesquelles nous avons tourné.
Pour la version inondée de cette route, nous sommes allés tourner sur la base de loisirs de Cergy-Pontoise qui comporte quelques plans d'eau. Aux abords de l'un d'entre eux, des chassis ont été construits et recouverts d'un revêtement imitant l'asphalte avant d'être immergés dans le lac.
Ont été ajoutés les bordures de trottoir, une ligne de rondins de bois en partie droite ainsi que trois réverbères identiques à ceux du lieu originel et immergés à différents niveaux pour simuler le dénivelé de la route sous l'eau...
montage de la route inondée sur la base de loisirs de Cergy-Pontoise
Il n'y a pas que les routes qui sont inondées dans Les Revenants... Certaines maisons le sont aussi !
C'est le cas de la maison d'Adèle et de celle de ses voisins directs. Cette dernière maison se situe aux alentours d'Annecy.
Elle a été entièrement démeublée, puis l'équipe peinture s'est occupée de simuler une inondation de grande ampleur à l'intérieur du salon.
Les murs ont été tapissé de "papier américain", produit bien connu des équipes décoration, originellement destiné au masquage pour faire des pochoirs et qui a la particularité de se décoller très aisément; ce qui facilite les remises en état en évitant d'avoir à repeindre un lieu pour retrouver son état d'origine à l'issue du tournage.
Ce papier a ensuite été peint de multiples auréoles et patiné pour donner l'illusion d'une ancienne montée des eaux dans le lieu...
avant / après (photographies de Marianne Capdeville)
Quelques scènes de la série ont été tournées à l'église Sainte Bernadette à Annecy et notamment au presbytère qui pour la cause, a été quelque peu réaménagé.
avant / après
Ce décor de salle de billard déjà présent dans la première saison a désormais subi quelques dégâts.
Dans cette nouvelle saison, l'essentiel de l'action a lieu après le bataille et se focalise sur les échanges entre les personnages.
Du coup la mise à sac du lieu a consisté à mettre "proprement" le chaos de manière à ne pas endommager les tables et les luminaires. Nous avions d'ailleurs acheté deux globes pour les casser au moment du tournage et les placer en amorce le cas échéant car sur les photos qui suivent, c'est le genre de détail qui manque cruellement et qui de fait, décrédibilise la scène.
Pour l'anecdote, il a fallu ré-installer ce décor une deuxième fois car tous les scénarios n'avaient pas encore été produits au moment où nous avons tourné la première fois dans ce lieu et certaines séquences d'autres épisodes, écrites ultérieurement situaient l'action également dans ce lieu...
avant / après