Le tournage de ce téléfilm a eu lieu du 19 mars au 15 avril 2014 en région parisienne.
Merci à Valérie Bille (ensemblière), Aurore Huber (graphiste) et Mohamed Jabbad (chef décorateur) pour leurs photos et leur talent !
Lieu de rencontre intemporel et particulièrement populaire à l'époque qui nous incombe (1936), le décor du café de la place a été installé au "backlot" des studios de Bry-sur-Marne, zone adjacente des studios qui présente des décors extérieurs permanents.
Les paquets de cigarettes et les publicités sont un savant mélange d'originaux et de créations.
quelques avant / après du café de la place à Bry-sur-Marne
Autre lieu important du film, où les ministres se pressent pour prendre conseil auprès du propriétaire des lieux, le décor du salon de coiffure Moutot à également été installé au backlot de Bry-sur-Marne.
Le meuble de barbier a été réalisé sur mesure. Une partie du flaconnage provient d'un ancien musée de la coiffure situé en Bourgogne-Franche-Conté qui a fermé quelques années auparavant.
Quand je suis arrivé sur place, le matériel avait été entreposé depuis quelques mois dans une cave humide et tous les ustensiles d'époques étaient rongés par la rouille quand il s'agissait d'objets en métal ou bien avaient pourri pour les autres.
Seuls les flacons purent être sauvés, à l'exception des étiquettes qu'il a fallu refaire pour la plupart.
Petit détail, les boites de savon à barbe "Razvit" sont en réalité des boites de thon dont la marque arbore une embarcation à voile...
Autre détail, conformément à l'époque les vasques du meuble de barbier sont dépourvus de trop-plein...
quelques avant / après du coiffeur Moutot à Bry-sur-Marne
La rue dans laquelle se trouvent le café et le coiffeur comporte également quelques boutiques qui ne sont pas des décors à proprement parlé puisqu'aucune action ne s'y déroule mais qui sont néanmoins aperçues lors des déambulations des personnages.
Certaines d'entre elles n'ont subi qu'une intervention minime quand d'autres au contraire, ont dû être complètement ré-habillées.
quelques avant / après des découvertes boutiques à Bry-sur-Marne
Autre lieu important, le bureau d'étude dans lequel sont conçus les sièges de voiture de l'usine Lasquin.
Ce décor a été installé dans un bâtiment du Domaine de Saint-Cloud, aux portes de Paris, qui accueille de nombreux tournages.
Les sièges d'époque présentés ont été loués à un collectionneur mais ils ont dû être re-tapissés car leur état d'origine ne permettait pas de faire croire à des prototypes neufs... La plupart des accessoires ont été loués chez Quiquistock à Vert-Saint-Denis (77).
Les plans "bleus" n'ont rien à voir avec la conception de siège de voiture, ce sont des plans d'autres pièces pour véhicules...
Ils ont été loués, tout comme les magazines automobiles, à la librairie spécialisé Auto-Moto-Avion-Train qui se situe rue de Constantinople à Paris
quelques avant / après du bureau d'étude au Domaine de Saint-Cloud
Ce décor a également été installé dans un bâtiment du Domaine de Saint-Cloud.
Pour la petite histoire, le téléphone en bakélite est une pièce très rare qui provient du paquebot Le Normandie....
quelques avant / après du bureau du directeur au Domaine de Saint-Cloud
Les différents décors de cette maison ont été installés dans une ancienne demeure bourgeoise située à Neville-La-Forêt (95) en région parisienne.
Pour l'anecdote, le cercueil ci-dessous devait accueillir un comédien dont l'embonpoint était bien supérieur à celui du commun des mortels. De ce fait, il s'agit donc d'un modèle hors normes...
quelques avant / après de la maison Lasquin